lundi 14 septembre 2015

je crois que j'aperçois Arthur

l'Etang d'Arthur....
 
A un mètre d une assiette !!! 


Cela commence a prendre forme sans les ronces, l'accès est dégagé.

on devine le Gabion de l'autre coté de la berge

cela commence à respirer
 

dimanche 13 septembre 2015

J 'en ai vu une....


celle la je l'a connait bien, souvent elle traine du coté de chez Arthur...

Les lignes sont posées....

Moment d attente ....

Le débroussaillage

Après 3 jours de débroussaillage il ne reste un qu'un petit tas de cendre, deux grands tas de bois sont parti en fumée, il m'en reste plus qu'un à éliminer. Le nettoyage a eu lieu pour l'instant uniquement autour du plan d'eau. la partie bois n'a pas été nettoyé je le ferai cet hiver. Les branches basses qui étaient à fleur d'eau ont été coupé depuis une barque ce qui ma permis de voir au plus prés l'état des berges...






 c'était le dernier tas de bois à éliminer........ pour l'instant

Finalement ce sera plus facile que je ne le pensais d'éliminer toutes ces branches et ronces.

Une cabane pour arthur

Bien que la présentation de Arthur n'est pas encore était faite je vous invite à découvrir sa nouvelle cabane...car d'après ce que l'on dit cela fait 10 ans que Monsieur est seul, du coup j'ai décidé de lui trouver une copine dans un futur proche mais avant cela il faut un logement.
les Fondations :
La cabane terminée
 
Reste  plus qu'à l'installer sur la queue de l'étang, la cabane doit faire 70 à 80 kg, mais avant de
l'installer il me reste la plateforme sur pilotis à réaliser.
Ensuite je pourrai poser la cabane et trouver une fiancé pour Arthur... 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

La cabane de pêche

 
Au fond la cabane de pêche qui a besoin d'être rafraichi, après un gros nettoyage et débroussaillage ce sera la prochaine étape. A cette cabane devrait-être associé un ponton en bois au dessus de l'étang d'Arthur. Une difficulté demeure pour sa réalisation c'est que celui-ci sera suspendu car la profondeur de l'étang depuis le bord rend difficile l'insertion de pieux. C'est travaux seront pour le printemps.

L'Etang d'Arthur se compose de 10 000 m2 d'étang et de 4000 m2 de bois environs, cet endroit est attractif pour toute une faune...cela va du ragondin, la poule d'eau, une canne et de de ses 5 petits, du grand héron, du lièvre, du chevreuil et bien sur également de Monsieur Arthur qui a la charge de surveiller tout ce petit monde.
 
Et au fond de l'eau que trouvons nous ?

Une des première question pour le pécheur que je suis, et de savoir quels types de poissons avons nous dans cet étang ? Seul les sorties de pêche et les poissons capturés permettront de faire l'inventaire des espèces :

A ce jour les quelques sorties de pêche ont permis de capturer :
 
- Gardons (plutôt en abondance)
- Tanche ( 2 de capturées)
- Brèmes ( 2 de capturées)
- Gougeons (Densité moyenne)
- Perches (de très petites tailles en densité moyenne)
 
- Carpes.... avec qui j'ai du mal, impossible d'en capturer une jusqu'à présent j'ai toujours cassé, en revanche j'en ai vu ... donc je peux dire qu'il y en a !



Dimanche 27 septembre


- la température a baissé j'ignore si toutes les conditions sont réunies pour réaliser une bonne matinée de pêche.

- Pour la première fois nous mettons des vers au bout de nos cannes et se sont les perches qui vont en faire les frais. Quelques gardons viendrons se joindre à ces carnassiers et c'est seulement en fin de matinée que nous allons essuyer une nouvelle casse sur probablement une grosse carpe. l'Amorce a fini par attirer les "gros".

- C'est encore une fois une déception au niveau des gros poissons car à ce jour AUCUN poisson supérieur à 300gr n'a été péché. ..
 
Je découvre la pêche au feeder qui est à mon sens une pêche qui permet d'être en action et qui à chaque touche réserve son lots de surprises (cela dit j'aimerai que cela soit un peut plus gros les surprises..) n'ayant jamais pratiqué ce type de pêche je pense faire beaucoup d'erreurs mais qu'importe cela finira pas payer.
 
  








Présentation

Bonjour,
Passionné de pêche à la mouche et de pêche tout court depuis ma plus jeune enfance. La passion de l'eau et des poissons m'ont amené à devenir propriétaire d'un petit étang.
Au travers ce blog, je vous propose de suivre au fil du temps et des saisons son aménagement et la vie des différentes créatures qui y vivent .... à commencer par Arthur !

 
l'Etang d'Arthur